Présentation
Fondé le 22 janvier 1962, le Rotary Club de Port-au-Prince est le Club Doyen des Clubs Rotary d’Haïti.
Lors de la célébration des noces de cristal du Club, le rotarien Georges F. Duplessy, chairman de l’époque, a eu àpréciser ceci : ‘’L’historique d’un Club constitue un ferment de cohésion, car il permet à tous les membres de se rendre compte, non seulement des évènements qui se sont succédés lors et après la création du Club, mais aussi de la somme d’énergie qu’il a fallu dépenser pour maintenir et développer un Club’’
...
Historique du Rotary Club de Port-au-Prince
Le 22 janvier 1978, le Rotary Club de Port-au-Prince a fêté son 16ème anniversaire. Seize années de réalisations. Mais aussi seize années d’efforts, seize années de lutte :
Lutte pour créer un club homogène par la camaraderie au sein du Club
Lutte pour le recrutement de membres àmentalité rotarienne
Lutte pour définir et créer la mentalité de service au sein du Club
Lutte enfin contre les fausses conceptions du public à l’égard du Rotary : Club hermétique, réservéà quelques initiés…Club de gens riches…
Vers la fin de 1961, patronné par le Dr. Harold Wood, ancien membre du Club Rotarien de Norfolk, Chief Public Health Division USAID, Haïti, des réunionscommencèrentà se tenir au Café Rex. Y assistèrentrégulièrement, outre le Dr. Wood, le Dr. Sosthène Daniel, Shannon Yarborough, Ernst Avin, Lionel Honorat, Dr. Auguste Denizé. Bientôt se joignirent à ce groupe, Harry Tippenhauer, Edward Mc Gurk et Fortuné Bogat. Les démarches pour la reconnaissance du nouveau Club furent commencées par le Dr. Wood, à travers ses coéquipiers de Norfolk.
...
Les bases du nouveau Club furent arrêtées et le Dr. Horton repartit pour les Etats-Unis avec, en poche, les noms des membres fondateurs. Une lettre de Charles M. Dyer, Sous-secrétaire au Rotary International ainsi que le Gouverneur posait aux nouveaux postulants les questions de confiance : Est-ce que le Club est viable ?
Est-ce que le Club peut satisfaire aux normes du Rotary International ?
Edward Mc Gurk fut chargé de répondre à cette lettre. Une nouvelle réunion eut lieu le 18 Décembre afin de recueillir ce qu’on appelle le « Charter fees » soit $100.00.
Le 3 Janvier 1962, Fred W. Troy, Gouverneur du District 760, par son télégramme au Dr. Wood, se félicitait de l’arrivée d’un nouveau Club dans son District de Richmond en Virginie. Dans le mêmecâble, il annonçait sa visite, accompagné du Dr. Horton, du Dr. Strauss, et d’une trentaine d’autres Rotariens de son District. Ils venaient faire connaissance avec ‘’le nouveau bébé’’ de leur District. Il avait été question, en effet, de nous rattacher au District 760 de la Virginie, mais le Secrétariat du Rotary International en décida autrement. Nous fumes rattachés directement au secrétariat à Evanston, et c’est pourquoi la remise de la Charte fut faite directement par le Président du Rotary International Joseph Abbey.
La montée de la Presidente